Biographie

David Orbach a reçu la médaille d’or du gouvernement belge en guitare classique en 1990. Mais il y a seulement une pièce de son disque appelé la “Harpe de David” qui est un chef-d’œuvre de guitare classique et flamenco . C’est de la vraie guitare espagnole comme un bon vin espagnol qui vous enivre . David n’est pas seulement un très bon guitariste professionnel avec un jeu très original de la guitare mais il a aussi un bon message dans chaque chanson.”

orbach-video5

Axel De Backer Le Soir; Belgique.

1961

David Orbach est né le 3 Octobre. Ses parents se sont rencontrés pour la première fois dans un camp de concentration japonais près de Shanghai en Chine là où ils sont nés. Un grand père et deux oncles sont morts à cause de ce camp de concentration. Après Hiroshima et Nagasaki la famille de David doit fuir le cruel régime communiste qui s est installé en Chine.

Le père de David décide d’étudier à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles. Il finira sa carrière comme colonel, Professeur d’Aérodynamique et secrétaire général de l’Ecole Royale Militaire.

1962

David est envoyé aux Etats Unis avec ses deux parents. Ils arrivent à la base militaire de Fort Bliss à côté de El Paso, Texas, où le père de David est responsable de la maintenance de missiles Hawks.

1963

A Ballas, Texas, le Président John F. Kennedy caresse la petite tête de David Orbach, mais cela ne lui porte pas chance. J.F.K est assassiné par la C.I.A

Voir le livre du journaliste David Orbach “Les opérations de la C.I.A”.

1973 à 1979

Après avoir étudié la flute et le piano, David achète sa première guitare à l’age de 14 ans. Il étudie la guitare classique de Nicolas Alfonso et apprend en autodidacte la méthode du guitariste juif français Marcel Dadi et Chet Atkins de Nashville. David donne son premier concert à l’âge de 15 ans. A 17 ans il compose ses premières chansons pour le théâtre du lycée. Les paroles sont de Albert Camus dans la pièce “Etat de Siège”, et la musique est signée David Orbach.

1980

Après avoir voyagé en Pologne, en Russie et en Allemagne de l’Est, David compose son premier succès une chanson en français qui s’intitule “Treblinka”, Varsovie.C’est un grand succès à cause des évènements en Pologne, l’avènement du mouvement Solidarité et la Révolte contre le totalitarisme communiste.

David continue de composer et d’écrire comme journaliste, tout en étudiant à l’université la philosophie d’Emmanuel Levinas, le Droit et les Sciences Sociales Economiques et Politiques.

1983

Le Caire, en Égypte. David, espion du Mossad, est arrêté par les services de sécurité égyptiens et jeté en prison. David a pris des photos d’agents iraniens qui sortaient de l’ambassade de Suisse qui représentaient les intérêts de la république islamique d’Iran.Un ami de David, le docteur Ali Mohamad Zaky enseigne à David comment être un bon musulman. Il réussit à sortir de la prison sous le nom de Ali Mohamad Daoud. Plus tard, lorsque David travaillera en salle d’urgence à Hadassa Ein Kerem à Jérusalem, il soignera les musulmans bléssés par le docteur Barukh Goldstein et les musulmans l’appellent alors :”Doctor Daoud”.

1984

A l’âge de 22 ans, David est presque tué (Paix pour la Galilée) il doit être ressuscité et opéré 3 fois d’abords en Israël et ensuite en Belgique. Il écrira à ce sujet un recueil de poème et un opéra rock : “Paix pour la Galilée”. David étudie la Torah avec le Rav Haikin de Bruxelles et il décide de devenir infirmier spécialisé en musicothérapie (méthode Dalcroze).

David prépare la médaille du gouvernement Belge avec le professeur Norbert Leclercq du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Pendant la nuit, David est un chauffeur de taxi.

1988

David écrit son premier livre :”Guide de musicothérapie”.

1989

1er CD “Orbach joue Bach”. C’est au sujet de l’influence de Bach sur la guitare d’Amérique latine, Villa Lobos, Piazolla, Brouwer. Son premier disque est aussi un hommage à Marcel Dadi.

1990

David gagne un concours national et la médaille du gouvernement belge en guitare classique. David voyage à Prague en Tchécoslovaquie et joue de la guitare dans la rue pendant la Révolution de velours mais il doit être hospitalisé 5 jours à cause d’une fracture de la mâchoire pendant la Révolution de velours.

Son 2ème CD s’intitule :”Révolution de velours”, “Velvet Revolution”.

A l’Université H ébraïque de Jérusalem, il rencontre Rachel de Los Angeles. A cause de la première guerre du Golfe et des missiles scud de Saddam, Rachel quitte David pour Los Angeles. David écrit sa fameuse chanson :”Des psaumes contre les missiles”.

1991

Comme l’avait annoncé le Rabbi de Loubavitch, la première guerre du Golfe est terminée à Pourim (mars).

David étudie la Torah à la Yeshiva Mahon Meir, Mercaz Harav.

1992

Mariage de David et Rachel Orbach à Jérusalem. David travaille à l’hôpital psychiatrique Kfar Shaoul, et joue dans les maisons de retraite. Il rencontre et joue avec le Rabbi Shlomo Carlebach, et sous son influence commence à composer en hébreu.

1993-1994

David travaille en chirurgie cardiaque à Hadassa ein Kerem. Son premier fils Zeev Shlomo est né et circoncis par David.

Premiers concerts avec son groupe au Folk Club de l’Association des Américains et Canadiens en Israël (AACI).

1995-1998

Concerts pour les centres Hillel à Washinghton D.C et LasVegas (USA) pour le mariage de la belle-soeur de David. Son deuxième fils, Yacoov Elièzer Orbach, est aussi circoncis par David. David quitte Hadassa pour le service de Santé Publique de la Municipalité de Jérusalem.

Il est responsable de la vaccination dans les écoles religieuses de Jérusalem.

1988-2000

Le ministre de la santé Shlomo Benizri demande à David de quitter la municipalité de Jérusalem pour être infirmier responsable au ministère de la santé.

A part cela, David donne des concerts en Israël, en Belgique, en France et en Suisse. La plupart du temps pour des mariages ou des centres culturels juifs.

Naissance de sa première fille, Batshéva Guéoula Orbach.

2000-2001

Après le disque Batshéva, séance d’enregistrement pour le 4ème disque:” Les temps messianiques”. Ce disque est diffusé le même jour pour la brit mila de son 3ème fils Haim Yéoudah Orbach. Le mohel était David Orbach et le sandak, le Grand Rabbin d’Israel Ovadia Yossef. David Orbach est invité à jouer avec Aaron Razel, à Nahlaot et aussi avec Haim David Saracik dans la vieille ville de Jérusalem. La chanson Batshéva qui se termine avec les mots :”d’abord nous prenons Berlin et ensuite Bagdad et Babylone” devient un hit à la radio israélienne. Concert avec Gabriel Hasson, ancien guitariste de Aviv Geffen et Yéoudith Ravits.

2003

Deuxième guerre du Golfe.

En mars, la prophétie de David se réalise : “D’abord nous prenons Berlin et ensuite Bagdad et Babylone” .

L’empire romain de Georges Bush a conquis l’empire babylonien. Un producteur musical de Belgique investit dans les séances d’enregistrement pour le nouvel album de David et Gabriel. Concerts à la Yeshiva Ateret cohanim, Habad, Gour, Noam, etc…Le conseiller juridique du premier ministre Ariel Sharon envoie une lettre à David Orbach car il n’est pas content de la “chanson à Ariel Sharon”. David dit à la radio qu’il est très honoré de cette lettre car le président des USA n’a jamais envoyé une lettre à Bob Dylan pour ses chansons engagées.

2004

Concerts en Israël et en Belgique. David commence à écrire chaque mois dans un magazine français “L’Impact” au sujet des dangers de la gauche israélienne. Ses meilleurs articles comme “les expériences médicales de la gauche”, “Après Rabin, Barak”, “De l’Altalena à nos jours” sont rassemblés dans le livre :”Les gauchistes”.

2005

Durant la destruction des communautés Juives de Gaza, David est envoyé comme infirmier militaire et écrit un opéra rock “Altalena-Gush Katif ” .

2006

Pendant la deuxième guerre du Liban David Orbach est invité à jouer dans les abris contre les missiles katioucha du hezbollah. Il joue aussi à Sderot. Il écrit pour le magazine en anglais :”Shiurtimes” et aussi “Isratimes ” dans le domaine de la médecine, de l’éthique et du Rambam. Tous ses écrits au sujet de la médecine juive, médecine grecque, médecine musulmane et éthique médicale sont disponibles sous le titre :”Le meilleur des médecins va en enfer”.

2007

David et Rachel Orbach deviennent les producteurs du Jérusalem Folk Club avec l’accord du fondateur Bruce Brill. Ils organisent un concert chaque mois.

2008

Lors d’élections internes au Likoud, l’union de la droite, David Orbach est élu au poste de Rabbin du Likoud. Sa première mission, en service commandé par le Président du Likoud Benjamin Nettanyahou est de rencontrer les Druzes et les Arabes membres du parti « Kadima «  d’ Ariel Sharon. Il faut que les Arabes de Kadima votent pour le loser Shaoul Mofaz, et non pour Tsipora Livni qui est dangereuse pour le Likoud. En effet Shaoul Mofaz a pris la place du général Moshé Ayalon, qui refusa les ordres d’ Ariel Sharon de déporter les Juifs de GAZA en été 2005.

Cette opération David ( Orbach ) contre Shaoul ( Mofaz  ) va réussir à la perfection en 2013. Shaoul Mofaz va gagner les élections primaires de Kadima, et le parti D’Olmert et Sharon va exploser de l’intérieur. Livni va quitter Kadima pour former le parti Tnouah, et Shaoul Mofaz va se retrouver avec seulement 2 députés, au lieu de 29 députés sous la direction d’ Olmert qui sera condamné à 7 ans de prison ferme pour corruption dans l’affaire du Hollyland.

2009

David Orbach est invité avec son groupe « The Jérusalem  Folk Club «  pour jouer à la Télévision Israélienne. La chanson interprétée en direct reçoit plus de 50.000 vues sur You Tube. Voici un extrait «  Nous sommes le peuple d’Israel nous vivons pour survivre. Nos ennemis disent que nous sommes sur leurs terres. Mais tous les Empires qui voulaient nous exterminer sont partis, i’Egypte et Rome même la Grande Babylone. L’empire Turc et l’Empire Britannique, l’Union Soviétique, ils se sont effacés mais le peuple d’Israel est encore vivant.

Mais tu vas servir le Dieu d’Israel, monsieur Obama et pas le faux prophète de Téhéran”

En effet le faux prophète Khomeiny a prophétisé la troisième Jihad, qui était censée envahir l’Europe et l’Amérique, mais à la place il y a eu une guerre fratricide de 8 ans entre l’Iran et l’Iraq.

2010

Concert avec Aaron Razel au Mahon Meir . Voir vidéos sur youtube Concert à Bruxelles en décembre.

Concert à Bruxelles pour la promotion du disque “David ton Messie”.

2011

Début d’un nouvel album avec Avraham Lumbroso et Binyamin Dray.

2012

Promotion en israël de l’album “David ton Messie” à la radio “Moreshet” à Tel-Aviv et à Jérusalem.

2013

Nouvelles élections en Israël.

A Bruxelles, David gagne EUR5000 après décision d’un tribunal belge.

2014

Commence l’album “David Orbach joue Bach”

2015

Joue avec Aaron Razel. Répétitions du Concerto pour guitare de Vivaldi avec le Professeur Levy de l’Académie de Musique de Jérusalem.

2016

Sortie du nouvel album “David Orbach joue Bach”


Si vous voulez imprimer cette page cliquez ici

Leave a Reply

David Orbach © tous droits réservés Powered by Pnina-vos sites pro aux meilleurs conditions