Infirmier et Mohel

Infirmier-mohel-infirmier et mohel  ovadiayossef

Le Rambam et sa thérapie Dr Rambam: le secret de la santé et la longévité.

Sagesse de guérison qui durent à travers des siècles par David Orbach (RN, BA) Ministère israélien de la Santé.

Sur Motsaei Shabbat Chemot, 20 Tevet, nous célébrons la Hilula de Rabbi Moshe Ben Maimon, le Rambam (1135-1204). Il est surtout connu pour ses décisions halakhiques célèbres qui apparaissent dans le Mishne Torah, et pour son travail philosophique, le plus Nevuchim (Guide des Egarés). En l’honneur de son Hilula, nous allons discuter de la connaissance du Rambam de médecine et de carrière en tant que médecin juif.

Le Rambam était né à Cordoue, en Espagne, mais toute sa famille a dû quitter l’Espagne à cause de la Reconquista. La Reconquista fut la période où les chrétiens conquis l’Espagne sur les musulmans. A cette époque, les musulmans traités les Juifs beaucoup plus favorable que les catholiques. Après la Reconquista, les catholiques expulsés tous les Juifs d’Espagne et a commencé à l’Inquisition!

Le Rambam et sa famille se rendit à Fez au Maroc, mais la secte des musulmans qui vivaient là ont commencé à exécuter tous les Juifs qui refusaient de se convertir à l’islam, de sorte qu’ils ont dû fuir rapidement. La famille voyagea en Eretz Israël, où le Rambam a écrit sur les communautés juives de Acre, Jérusalem et Hébron.

Après des guerres sanglantes avec les Croisés, le leader kurde Saladin prend le pouvoir en Egypte, en Syrie et à Bagdad et chassé tous les croisés de Jérusalem et la Terre Sainte. Bien que Saladin était un guerrier féroce, il a été reconnu pour sa générosité et serait toujours traiter son hôte avec le plus grand respect. Le Rambam a décidé de vivre au Caire, en Égypte et devint médecin et conseiller principal du sultan Saladin. Il a beaucoup écrit sur la médecine en plus de questions sur la Halacha et la Torah.

mohel

Le Rambam est l’un des seuls auteurs du Moyen Age qui ont discuté du concept de la circulation sanguine dans le corps. Dans le chapitre 25 de Fusul Musa (ou Pirké Moshe), il a critiqué les médecins catholiques qui ne comprennent pas le rôle du cœur et les poumons à purifier le sang. Il a également écrit des livres médicaux sur l’asthme, les hémorroïdes, la pharmacologie, les poisons et antidotes, qui sont encore utilisés aujourd’hui.

Toutes les œuvres médicales du Rambam ont été écrits en arabe, mais certaines œuvres ont été traduites en hébreu (comme Fusul Musa qui a été traduit en hébreu par le Dr Muntner et publié par le Mossad Harav Kook.) Son œuvre la plus populaire en arabe était sur les relations conjugales et aphrodisiaque, qui était un travail commandé par Umar (le sultan qui a commandé la construction de la mosquée sur le Mont du Temple.) Ce même sultan a souffert de dépression et donc ordonné la rédaction d’un autre treastise sur la cause de ses symptômes pour soigner sa dépression.

Il fut le premier à introduire la notion de maladies psychosomatiques et l’importance de vivre une vie saine en général. Par exemple, il écrit qu’un homme qui souffre de mélancolie va avoir des problèmes cardiaques ou digestives, mais le sultan Omar était toujours déprimé. Le Rambam a donc continué à écrire un autre livre sur l’hygiène, où il a souligné l’importance d’une bonne nutrition, l’exercice physique et la respiration adéquate. Il a également suggéré que la peinture, la poésie et la musique sont importants pour maintenir la santé. Ce dernier point est confirmé par le premier livre du prophète Samuel, (16,23): «Quand l’esprit mauvais était sur Saül, David prenait la lyre, et jouait de sa main: si Shaul a été rafraîchie et était bien, et le mauvais esprit se retirait de lui. “

mohel2

Nous honorons le Rambam et la relation réciproque qui il a encouragé entre la santé et de la musique, betweem Islam et la philosophie juive. Pour ceux d’entre vous qui aiment la musique juive et qui souhaitent célébrer le Hilula du Rambam Veuillez vous joindre à nous ce soir samedi, 8 h, au Beit Sefer Noam, 38 Rabbi Haïm Vital, Kyriat Moshe. Il aura de la musique par le rabbin Shlomo Carlebach, Aharon Razel, David Orbach, Bruce Brill, Yossef Taieb ainsi que Divré Torah de Rabbi David Levanon. Des rafraîchissements seront servis.

David Orbach (RN, BA) est une infirmière en chef au ministère de la Santé. Il est un journaliste, un musicien, un poète, un compositeur et un mohel le Shem shamaim (gratuit). Chaque mois, il organise la Soirée Folk Jérusalem. Il peut être contacté pour des leçons de musique à [email protected] . Vous pouvez entendre sa belle musique à www.cdbaby.com / davidorbach . Lire ses articles en français et en anglais à www.david613.wordpress.com

 

 

Le Rambam et ses thérapies 1 (publié en Shiur Times, Janvier 2008) .

 

Leave a Reply

David Orbach © tous droits réservés Powered by Pnina-vos sites pro aux meilleurs conditions